| Nouvelles | Capsules d'histoire | Le cinéma de la rue Dufresne

Le cinéma de la rue Dufresne

23/03/2017

Capsules d'histoire

En 1948, M. Roger Gravel met sur pied le Théâtre Carillon. Situé sur la rue Dufresne, le théâtre présentait des spectacles et des films. La salle offrait des bancs confortables, une bonne acoustique en raison des murs de liège et une capacité de 272 places. L’endroit connaît une baisse de popularité à la fin des années 1950. Les gens préfèrent les salles de quilles aux salles de cinéma. Monsieur Gravel transforme alors son cinéma en salle de quilles pour plaire à tous. Monsieur Boileau acquiert le commerce en 1961 et l’opère pendant 8 ans. Après ces années, il le vend à M. Maurice Poirier qui décide de transformer à nouveau la bâtisse en cinéma. L’endroit s’appelle désormais Cinéma St‑Félix. En 1978, M. Jean-Denis Boulard, nouveau propriétaire, renomme l’endroit le Théâtre du coin. Des pièces de théâtre y sont alors jouées.

 

Chanceux sont ceux qui ont souvenir des vues de la rue Dufresne. La photo ci-jointe montre le Théâtre Carillon lors de son exploitation par monsieur Gravel. De nos jours, l’endroit est occupé par l’entreprise Transport Mario Joly inc. 

 

Sources : Les archives de la Municipalité et le livre St-Félix-de-Valois à travers le temps de M. Richard Belleville, paru en 2015 aux Éditions Mots en toile.