| Nouvelles | La parade du père Noël du magasin général

La parade du père Noël du magasin général

01/12/2014

Capsules d'histoire

Publicité du magasin général diffusée dans l'Almanach St-Félix 1942 par Jean-Paul Champagne.

En décembre 1931, le magasin général J.-Geo. Dufresne, situé au 119, rue principale Est, organisa une parade du père Noël dans les rues du village de Saint-Félix-de-Valois. 

Le magasin général fut d'abord fondé en 1905 par M. Louis Hénault. Suite à son mariage avec la fille de monsieur Hénault, J.-Georges Dufresne reprit le commerce de son beau-père en 1915. Ce magasin général offrait un service de grains, de farine, de provisions ainsi qu'un département de nouveautés et de chaussures. D'ailleurs, afin de répondre à la demande des citoyens du village, monsieur Dufresne agrandit le magasin général en 1924. Il offrait maintenant à sa clientèle une épicerie moderne, une mercerie, des marchandises sèches, de la verrerie, des articles de fumeurs et du prélart. Avec ces changements, on peut dire que le magasin de monsieur Dufresne était l'ancêtre des magasins à rayons. 

Le magasin général cessa ses activités en 1952 suite à un incendie qui ravagea complètement le bâtiment.

*Au dessus du présent texte se trouve une publicité du magasin général diffusée dans l'Almanach St-Félix 1942 par Jean-Paul Champagne.

Sources :

CHAMPAGNE, Jean-Paul. Historique de la Paroisse de St-Félix de Valois (1840-1950). Saint-Félix-de-Valois, 1950, p. 80.

EMERY, Isabelle et RAINVILLE, Christiane. Faits et images de St-Félix-de-Valois. Les Presses de publicité Paquet Inc., 1983, 616 p.

RONDEAU, Clovis. Saint-Félix de Valois. Société des Missions-Étrangères, Montréal, 1953, 466 p.