| Nouvelles | Les chemins oubliés

Les chemins oubliés

27/02/2014

Capsules d'histoire

Carte des lots originaires montrant le rang de la Rivière, le chemin des Moulins, le rang Saint-Pierre et le chemin de Bayeur, aujourd’hui disparu.

Chemin de Bayeur, route Frappied, chemin du Moulin, chemin de la Grande-Ligne. Qu’ont en commun ces voies de circulation? Toutes n’existent plus, et certaines depuis fort longtemps.

Tout au long de son histoire, le conseil municipal a voté des règlements (ou résolutions, plus récemment) décrétant l’ouverture de voies de circulation sur son territoire, et parfois aussi leur abolition, habituellement parce que devenues inutiles ou encore trop coûteuses à entretenir pour le bénéfice qu’en retirent les riverains ou la communauté. Ces routes, chemins et rangs abandonnés sont des vestiges de notre histoire locale et des indices de leur ancien tracé subsistent encore de nos jours dans le paysage rural félicien.  Et n’oublions pas ces chemins toujours ouverts dont le nom a changé au cours des années, tels que le rang des Sapins (chemin Saint-Gabriel), le 3e rang de Ramsay (rang des Forges) et le 3e rang de Castle-Hill (désormais le 2e rang de Castle-Hill). Qui d’entre vous peut encore dire où se trouvaient ces chemins oubliés?

Ci-haut : carte des lots originaires montrant le rang de la Rivière, le chemin des Moulins (à ne pas confondre avec le chemin du Moulin), le rang Saint-Pierre et le chemin de Bayeur, aujourd’hui disparu.