| Nouvelles | Reine Lafortune : écrivaine et narratrice félicienne

Reine Lafortune : écrivaine et narratrice félicienne

29/09/2015

Capsules d'histoire

Le 28 juin 2012, une rue de notre municipalité est nommée en l’honneur de l’écrivaine Reine Parent-Lafortune.

Madame Lafortune est née en 1926. Elle est la fille de Mme Célina Pauzé et de M. Alfred Parent. Épouse de M. Gérald Lafortune et mère de quatre enfants, elle publie en 1984 le livre Mœurs et coutumes d’autrefois. Cet ouvrage se veut le regroupement de chroniques historiques sur les habitants de Saint-Félix-de-Valois. Par le témoignage de plusieurs aînés, elle peint le portrait de la vie quotidienne des années 1800 à 1950. Pour la rédaction de ce livre, elle a notamment rencontré M. Henri-Louis Chevrette, M. Alfred Lasalle et Mme Blanche Déziel-Chevrette.

Elle a aussi rédigé un conte de Noël pour La Revue de l’Association de développement économique de Saint-Félix-de-Valois en 1994.  Entre 1976 et 1983, elle est narratrice pour La troupe du poulailler. Cette troupe de théâtre est bien aimée du public et joue des pièces comme Ça bouge à Plaineville de M. Louis Landry.

En 1999, Madame Lafortune s’éteint des suites d’un cancer.  Saint-Félix-de-Valois perd alors une grande dame qui a contribué à la transmission de son histoire, la promotion des lettres et l’avancement de la culture. Ainsi, la rue Reine-Lafortune porte un nom dont nous sommes tous fiers!

Le livre Mœurs et coutumes d’autrefois est disponible à la bibliothèque municipale située au 4863, rue Principale. Il est possible de consulter ou d’obtenir un exemplaire du conte de Noël de Madame Lafortune en se présentant à la mairie située au 600, chemin de Joliette ou en en faisant la demande par courriel à l’adresse suivante : archives@st-felix-de-valois.com.