| Nouvelles | Travaux d'entretien dans un cours d'eau agricole

Travaux d'entretien dans un cours d'eau agricole

30/01/2018

Actualités

Les travaux d’entretien de cours d’eau en milieu agricole visent à rétablir le drainage agricole. Cela se fait par l’enlèvement partiel ou complet des sédiments accumulés au fond d’un cours d’eau ayant déjà fait l’objet d’un aménagement. Ces travaux doivent être réalisés en appliquant certaines mesures de protection environnementales et fauniques précisées par différents ministères Municipalité si vous souhaitez faire l’entretien d’un cours d’eau.

Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Quand et comment faire une demande ?

De manière générale, la période de réalisation des travaux d’entretien se situe entre le 15 mai et le 31 octobre de chaque année. Le traitement des demandes peut toutefois prendre plusieurs mois, compte tenu des démarches à entreprendre par la Municipalité et la MRC auprès des différents ministères impliqués (ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). 

Si vous souhaitez que des travaux d’entretien soient réalisés à l’été ou à l’automne 2018, ne tardez pas et faites votre demande très tôt en début d’année 2018. Soyez prévoyants et communiquez avec le Service d’urbanisme le plus tôt possible !