| Services | Travaux publics

Travaux publics

Déneigement des rues dans le village

Il est interdit de laisser un véhicule stationné sur la rue Principale du 15 novembre au 15 avril, entre 23 h et 6 h, afin de permettre le déneigement.

En hiver, attention aux bornes-fontaines

Un petit mot pour vous rappeler que les entrées de bornes-fontaines sont la propriété de la Municipalité. En aucun temps, vous ne devez souffler ou accumuler de la neige près des bornes-fontaines, dans un rayon d’un (1) mètre. Aucune balise ni autre obstruction ne doivent être installées autour des bornes-fontaines.

Que faire si l’entrepreneur en déneigement arrache votre
boîte aux lettres?

Comme vous le savez sûrement, la Municipalité octroie un contrat à un entrepreneur afin qu’il voie au déneigement. Par conséquent, si une telle situation vous arrivait, vous devriez écrire à l’entrepreneur afin de lui faire part de votre réclamation. Cependant, la Municipalité tient à recevoir une copie conforme de votre lettre afin de suivre le dossier.

Vous devez attendre que l’entrepreneur soit passé chez vous pour voir l’état de votre boîte aux lettres. C’est lui qui vous en remettra une nouvelle.

Voici les coordonnées de notre entrepreneur en déneigement :

Nom de l’entrepreneur

M. Mario Robillard

Numéro d’entreprise

9117-6834 Québec inc.

Adresse

5315, rue Principale
Saint-Félix-de-Valois (Québec) J0K 2M0

Arrosage

Extraits du Règlement n° 195-2008 ayant pour but d’éviter le gaspillage d’eau potable dans les secteurs desservis par le service d’aqueduc municipal :

Entre le 1er mai et le 1er novembre de chaque année, l’utilisation d’un arroseur automatique s’approvisionnant à même l’eau de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage des pelouses, fleurs, potagers, arbres, arbustes ou autres végétaux, est permis uniquement aux jours et heures suivants :

  • pour les propriétés dont le numéro civique est pair : les lundis et les jeudis, entre 21 h et 23 h.
  • pour les propriétés dont le numéro civique est impair : les mardis et les vendredis, entre 21 h et 23 h.

Nonobstant l’article précédent, l’arrosage est permis en tout temps s’il est effectué en utilisant une lance à fermeture automatique et/ou un arrosoir à main, et à la condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins.

En aucun temps l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés voisines.

Il est interdit d’utiliser simultanément plus d’un boyau d’arrosage par habitation.

Le remplissage des piscines privées est permis à compter de 23 h le vendredi jusqu’à 23 h le dimanche, pour tous les secteurs desservis par l’aqueduc municipal.

Un propriétaire qui installe une nouvelle piscine sur sa propriété peut procéder au remplissage de cette piscine moyennant l’obtention d’un permis préalable, sans frais.