Je change l’heure, je vérifie mes avertisseurs!

Actualités, Sécurité incendie

Nous profitons du changement d’heure dans la nuit du 3 au 4 novembre pour vous encourager à vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée et vous rappeler qu’il est obligatoire d’en avoir un, fonctionnel, dans son logis.

Avertisseur de fumée

Profitez du changement d’heure pour inspecter votre appareil et en changer la pile, ou pour en installer un. Il s’agit de gestes simples qui peuvent sauver des vies.

73 % des incendies de bâtiments surviennent dans un bâtiment résidentiel. Il est donc d’autant plus important d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à la maison. Vérifier l’avertisseur est simple et rapide.

  • Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Vérifiez leur capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près des avertisseurs. S’ils sont reliés à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.


Points importants :

  • Des signaux sonores intermittents indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.
  • Installez-en dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Remplacez vos avertisseurs de fumée tous les 10 ans ou avant, s’il est endommagé ou défectueux.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol, mais vous êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Pour d’autres conseils de prévention, cliquez ici.