Budget 2019

Actualités

Budget 2019 – Saint-Félix-de-Valois
La croissance se poursuit

Saint-Félix-de-Valois, le 21 décembre – « Le conseil municipal vient d’adopter un budget de la continuité pour 2019 » a présenté la mairesse, madame Audrey Boisjoly. La séance spéciale d’adoption du budget du conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois se tenait le 19 décembre dernier à la Salle du conseil.

« L’idée est de maintenir les services aux citoyens avec quelques bonifications afin de répondre à la demande », poursuit la mairesse, madame Audrey Boisjoly. La planification budgétaire suit en effet la croissance de la Municipalité. Une légère augmentation des revenus permet d’atteindre un budget de 8, 178 M$, en hausse de 4,5 % par rapport à l’an dernier.

Le conseil a voulu limiter la hausse de taxe sous l’indice des prix à la consommation avec une majoration de 0,02$ par 100$ d’évaluation. Pour une résidence de référence évaluée à 220 000$, cela représente une hausse de 1,98% pour près de 44$ d’augmentation annuelle. Il est important de noter qu’il n’y a pas d’augmentation des tarifs sur les services d’aqueduc, d’égout et le ramassage des matières résiduelles.

La hausse des dépenses est attribuable en partie à l’augmentation des quotes-parts de la MRC et à l’embauche de deux employés aux travaux publics et à l’urbanisme afin de répondre à la demande grandissante de leurs services.

La Municipalité arrive tout de même à mettre de l’avant plusieurs projets qui seront financés à même les surplus. Ainsi, 2019 verra la mise en œuvre du plan de transport; la mise à jour de la politique familiale; le premier appel de projets du programme Rénovation Québec; la réalisation d’un sentier multifonctionnel pour la pratique du ski de fond, de la raquette, du fatbike et du vélo de montagne; la production d’un guide du citoyen; l’éclairage des sentiers glacés du Parc Pierre-Dalcourt; ainsi que la conversion de l’éclairage de rue au DEL. De plus, la Municipalité poursuit son réinvestissement dans les infrastructures routières.

Pour consulter le budget 2019