Corridor de sécurité

Actualités

L’article sur le corridor de sécurité du Code de la sécurité routière est entré en vigueur en 2012. Il a pour but de réduire les risques encourus par les personnes effectuant des interventions d’urgence sur une voie de circulation. Ceci inclut les interventions des employés de la Municipalité. À tout moment, lorsqu’un véhicule de la Municipalité est immobilisé en bordure de route et que les gyrophares ou les flèches lumineuses sont activés, vous devez respecter les dispositions de l’article sur le corridor de sécurité.

Le corridor de sécurité permet d’assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, contrôleurs routiers, opérateurs de dépanneuse, employés de la voirie, agents de protection de la faune) lorsqu’ils travaillent au bord de la route, et de toute autre personne qui se trouve au même endroit (par exemple, les occupants du véhicule immobilisé).

COMMENT CRÉER UN CORRIDOR DE SÉCURITÉ?

MANŒUVRE GÉNÉRALE

  1. Ralentissez.
  2. Éloignez-vous au maximum du véhicule immobilisé, mais seulement après avoir vérifié que vous pouvez le faire sans danger.
    • Au besoin, immobilisez votre véhicule avant d’effectuer la manœuvre de contournement pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité d’autres personnes.

Corridor de sécurité

source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/

En vous remerciant de votre collaboration pour assurer un milieu de travail sécuritaire aux employés de la Municipalité.