Fibre optique et Internet haute vitesse

Actualités

Plus de 50 personnes se sont présentées à la rencontre d’information publique sur le projet d’implantation de la fibre optique pour le branchement à Internet haute vitesse dans la MRC Matawinie à la mairie de Saint-Félix-de-Valois le lundi 1er avril dernier. Sébastien Gaudet, chargé de projet du Réseau fibre optique de la MRC Matawinie a présenté ce projet de 55 M$ qui prévoit le branchement de toutes les adresses de la MRC.

La Municipalité reçoit de nombreuses questions concernant les fournisseurs de services, l’accès haute vitesse et le calendrier de déploiement. C’était donc l’occasion idéale de poser des questions et découvrir le projet qui permettra de connecter toutes les municipalités de la MRC au cours des prochaines années. Il y avait beaucoup d’inquiétude sur l’offre de service, le coût des services et la qualité de la connexion. Il était trop tôt pour se prononcer sur un calendrier précis de déploiement et le détail des offres de service, mais les citoyens présents sont sortis satisfaits de la mise au point sur cette question cruciale dans la région.

« L’idée n’est pas de faire du profit, mais de vous brancher », a affirmé la mairesse, Mme Audrey Boisjoly. La Municipalité a déjà prévu dans son budget 2019 50 000$ pour amortir la quote-part pour le réseau. Cette contribution est évaluée à un maximum de 40$ par adresse si les 55M$ sont dépensés d’un coup et qu’il n’y a aucun client. À partir de 18 000 clients dans la MRC, le réseau s’autofinance.

« Nous avons évalué l’ensemble des poteaux sur le territoire et nous transmettrons prochainement les demandes de permis et d’autorisation pour déployer le réseau à Bell et Hydro-Québec, explique Sébastien Gaudet chargé de projet à la MRC Matawinie. C’est là où nous n’avons plus de contrôle parce que 10% des demandes seront acceptées rapidement, 60% seront traitées dans un délai de 6 à 9 mois avec de légers ajustements et 30% seront refusées et nécessiteront des interventions plus longues. »

Ce qu’il faut retenir:

Les travaux de branchement devraient débuter d’ici la fin 2019 et se déploieront au cours des années suivantes (2020 – 2022).
Cooptel sera le fournisseur de service (Internet, téléphonie, télévision) pour 5 ans. Il pourra y avoir jusqu’à trois fournisseurs de service sur le réseau de la MRC.
Le contrat des fournisseurs exige une offre de service comparable à ce qui est offert à Joliette.
La vitesse de déploiement du réseau est liée à la vitesse de traitement des demandes d’autorisation d’utilisation des poteaux par Bell.
Le réseau appartient à la MRC, donc vous appartient.
Plus vous serez nombreux à être connectés, plus vite le 55 M$ sera remboursé.

Le 16 juillet 2018, la MRC annonçait un investissement de 55 M$ pour la mise en œuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec.

« Rappelons que le projet vise à déployer 2 700 km de fibre optique devant être installée sur plus de 52 000 poteaux. Ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 résidences et organismes répartis sur l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC. Ces derniers auront ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à une vitesse de 100 Mb/s », annonçait le communiqué à l’époque.