Appel à collaboration de l’Érablière

Actualités

Une rencontre entre la direction de l’école secondaire de l’Érablière, la Sûreté du Québec et la Municipalité a eu lieu la semaine dernière à propos de la problématique de circulation des élèves aux abords de l’école lors des pauses et des déplacements. Voici le communiqué que l’école secondaire de l’Érablière a transmis aux parents. Merci d’en prendre connaissance et de favoriser le vivre ensemble.

Chers parents,
L’équipe de direction sollicite votre collaboration afin de conscientiser vos enfants à adopter un comportement sécuritaire et adéquat lors de leurs déplacements aux abords de l’école. Certains élèves bloquent littéralement le passage aux automobilistes lorsqu’ils se déplacent ou fument à l’heure du dîner et aux pauses. De notre côté, notre équipe de surveillants a augmenté leur temps de présence à l’extérieur afin d’échanger avec les élèves sur les bonnes pratiques à adopter et la sécurité. De plus, la présence de la Sûreté du Québec se fera plus visible afin de sensibiliser ces derniers. Par contre, des contraventions pourraient s’appliquer aux piétons lors du non-respect de l’article 453.

« 453. Lorsqu’aucun trottoir ne borde une chaussé, un piéton doit circuler sur le bord de la chaussé ou sur l’accotement et dans le sens contraire de la circulation des véhicules en s’assurant qu’il peut le faire sans danger. Malgré le premier alinéa, un piéton peut circuler dans le même sens que la circulation, afin d’éviter de traverser la chaussée à plus d’une reprise sur une courte distance ou afin de circuler du côté éclairé du chemin public ou du côté où l’accotement est plus large, après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. (2018, c.7, a. 118) »

Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour discuter avec vos enfants des bonnes pratiques à adopter. La sécurité de vos enfants nous tient à cœur.

Cordialement,

L’équipe de direction

www.delerabliere.ca