Le temps des sucres

Capsules d'histoire

Alors que l’hiver prend fin, la nature s’éveille sous les rayons d’un soleil de plus en plus chaud. Un regain de vie est palpable avec le retour des oiseaux et le bourgeonnement des arbres. Le temps des sucres permet d’être témoin des changements qu’amène le printemps. Faire bouillir de l’eau d’érable pour en obtenir du sirop est une tradition qui se perpétue depuis les Amérindiens, avant la venue des premiers colons au pays. Une entaille était faite sur l’écorce de l’arbre et un copeau de bois acheminait la sève dans un panier. Sur le feu, le liquide se transformait lors de l’ébullition en sirop apprécié pour ses propriétés énergétiques et médicinales par les Premières Nations.  Des abris ont ensuite été construits par les colons pour protéger le liquide en cuisson ainsi que pour éviter les pertes de chaleur. Les premières cabanes à sucre voient le jour ! Dans certains rangs de la Municipalité, des familles se rassemblent pour entailler les érables et faire la tournée des arbres. Divers produits sont également confectionnés selon des recettes qui se transmettent de génération en génération. Du beurre jusqu’à la tire d’érable, « l’or blond du Québec » fait vraiment la joie des petits et des grands.

Au fil du temps, des cabanes à sucre commerciales ouvrent leurs portes au grand public et augmentent leur production afin de vendre les surplus. À Saint-Félix-de-Valois, la sucrerie Feuille d’érable de Philibert Charbonneau située dans le rang des Forges a été l’une des premières à accueillir les familles pour un bon repas ou pour les réceptions de tous genres.

Aujourd’hui, le territoire Félicien compte une érablière familiale ouverte au public. La cabane à sucre Cyssie située dans le 1er rang de Ramsay reçoit des visiteurs du mois de mars au jusqu’à la fin du mois d’avril depuis 1997. La famille Girard transmet depuis deux générations les valeurs de l’acériculture à ses visiteurs, notamment en leur permettant d’observer l’évaporateur en fonction et d’en apprendre davantage sur les procédés de production. Un repas traditionnel est servi le midi et le soir dans une ambiance chaleureuse.

Photo de la cabane à sucre Cyssie, gracieuseté de la famille Girard.

Sources:

BELLEVILLE, Richard. St-Félix-de-Valois à travers le temps. Éditions Mots en toile, Montréal. 2015, p. 78-79.

EMERY, Isabelle. et Christiane RAINVILLE. Faits et images de St-Félix-de-Valois. Publicité Paquet inc., Shawinigan. 1983, p. 301-305

https://premieresnations.ca/articles/decouverte-millenaire-des-premieres-nations-lerable-et-ses-secrets

Avec la collaboration de la famille Girard.