Établie au cœur de Saint-Félix-de-Valois, la Bibliothèque municipale offre un site de choix aux amoureux de la lecture et de la nature. La Bibliothèque voyait le jour en 1978 et en 2003, ce service prenait de l’expansion et emménageait dans un édifice neuf situé tout près des écoles primaires. Aujourd’hui, la Bibliothèque met à la disposition des citoyens une vaste collection de plus de quinze milles documents de tous genres : romans, documentaires, bandes dessinées, revues, livres jeunesse, livres audio et bien plus. Nos ajoutons plus de 200 nouveautés par mois, un grand choix pour tous! Plusieurs services sont offerts aux citoyens : prêts, réservations, suggestions d’achats, références et aide aux lecteurs, accès à Internet, prêts entre bibliothèques, aires de travail, animation de la lecture, conférences, etc. De plus, la Bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois expose les œuvres d’artistes régionaux, professionnels, semi-professionnels et amateurs, dans le but de faire découvrir à ses citoyens une culture diversifiée en respect avec son mandat d’éducation et de culture.

L’abonnement est gratuit pour les résidents de Saint-Félix-de-Valois, sur présentation d’une preuve de résidence.

Avec Biblionet, il vous est possible de consulter votre dossier d’usager en ligne en utilisant un NIP. Vous pouvez même renouveler les documents qui sont en votre possession.

Adresse :
4863, rue Principale
Saint-Félix-de-Valois (QC) J0K 2M0

Téléphone :
450 889-5589, poste 7760

Courriel :
bibliotheque@st-felix-de-valois.com

Lundi : 18 h 30 à 21 h
Mardi : 9 h à 12 h
Mercredi : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et 18 h 30 à 21 h
Jeudi : 13 h à 16 h 30
Vendredi : 9 h à 12 h
Samedi : 9 h à 12 h
Dimanche : fermée

Vous pouvez remettre vos volumes en tout temps en utilisant la chute à livres qui se trouve à gauche de l’entrée principale.

Le samedi 27 octobre à 10 h.

Mystère et magie au château

Depuis si longtemps le Château Brillant est sombre et triste…Cette année, le Roi souhaite célébrer l’Halloween dans son château, il fera appel à Rigoletto, le fou du roi… Magicien ! La princesse Anna-Belle et Bouffetout le dragon seront invités à la fête ! Rigoletto s’aura-t-il, par sa magie et ses folies, ramener les rires au Château Brillant ?

Le samedi 24 novembre à 10 h.

Béatrice l’exploratrice et le petit dinosaure

Béatrice, l’exploratrice parle de son travail et de ses expériences, tout en faisant bouger les enfants, dans la jungle, dans une pirogue et autres… Elle amène les enfants à l’ère des dinosaures grâce à son météorite magique. Ils retrouvent l’arc-en-ciel et la fleur qui a des ailes de l’autre côté du volcan. Une aventure extraordinaire et magique !

Le samedi 8 décembre à 10 h.

Le grand livre du Père Noël

Le Père Noël s’est fait dérober son grand livre doré où il écrit le nom de tous les amis avec leurs cadeaux. Le joueur de tour Atchoumatchoum, un peu jaloux du Père Noël, a caché le livre. Le Père Noël envoie en mission spéciale à Mimi-Noël, la petite fille du Père Noël en compagnie des enfants, Mimi-Noël retourne au Pôle Nord, à la recherche d’indices.

Le samedi, 9 février à 9h30

Mikalou l’écureuil dans « Un ami »

Mikalou, parle de l’amitié. Il veut donner un cadeau à son meilleur ami Rou-Rou, pour lui montrer son affection. Avec les enfants, il part dans la forêt magique à la recherche d’une idée. Il rencontre plusieurs animaux de la forêt pour leur demander ce qui serait, d’après eux, le meilleur cadeau. Tour à tour, ils rencontrent le paon, l’ours, le castor, la tortue, la dinde sauvage et le coyote.

Le samedi 13 avril à 10 h.

Un mystère pour Pâquerette

Pâquerette, la fille peintre, ne sait plus quoi penser. Son pinceau magique a disparu. Elle devait peindre les œufs de Pâques de toutes les couleurs. Pâquerette décide de consulter ses amis, les lapins de la forêt magique. Chacun lui dit ce qu’il pense, mais il n’est pas plus avancé jusqu’à ce qu’un des lapins lui donne un meilleur indice…

Le samedi 23 novembre 2019 à 10 h.

Le Chevalier, la Princesse et les Dragons

Mandaté par le roi, le Chevalier Evan part, avec les enfants, à la recherche de la princesse Angélique, qui a été enlevée par un dragon. Deux autres dragons gardiens se retrouvent sur sa route. Le chevalier et les enfants doivent les convaincre de les laisser passer. Avec leur cheval (imaginaire), le chevalier et les enfants traversent des terres inconnues, et retrouvent le grand dragon vert, qui veut être ami avec la princesse.  Une histoire rafraîchissante et drôle, avec beaucoup de mouvements.

Expositions d’œuvres d’art

Exposition en cours

Les porcelaines de Madeleine Désilets sont exposées tout le mois de février 2019 en vitrine.

Exposition bibliothèque 2019

 

Voici des photos des œuvres de Monsieur Gabriel Rivard, artiste peintre félicien qui s’installe à la bibliothèque à partir du mardi le 12 février jusqu’au 8 avril.

Expositions - Gabriel Rivard
Gabriel Rivard
Expositions - Gabriel Rivard
Gabriel Rivard
Expositions - Gabriel Rivard
Gabriel Rivard
Expositions - Gabriel Rivard
Gabriel Rivard
Expositions - Gabriel Rivard
Gabriel Rivard

 

Diplômé de l’institut des arts graphiques en 1971, Gabriel Rivard a travaillé plusieurs années à la bibliothèque nationale du Québec à titre de relieur d’art et restaurateur de livres anciens.

Pendant ses années de créativité, il travaille aussi le dessin et l’encre, ce qui l’amène à s’intéresser au pastel sec et maintenant, à l’acrylique. Il a réalisé de nombreuses expositions.

Grand admirateur de la nature, il cherche à transmettre dans ses tableaux la tendresse, la paix, la joie, tout cela avec une pointe d’humour.
<< Il faut rêver et s’attendrir, se dorloter et s’entrelacer, se regarder et s’embrasser >>
Gabriel Rivard est ce que sont ses tableaux.

source : http://www.cadrimage.ca/galerie/artistes/rivard/bio.html

Devenir exposant à la bibliothèque

La Bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois invite les artistes de la région à soumettre un projet d’exposition pour établir sa programmation.

Processus de sélection

Les artistes voulant exposer doivent nous faire parvenir le formulaire d’inscription dûment rempli, leur curriculum vitae et un minimum de cinq photographies d’œuvres.

Le comité de sélection favorisera les œuvres originales et les expositions en solo. Il est possible d’exposer plusieurs médiums différents à la fois par un ou plusieurs artistes. Les œuvres doivent être achevées. Notez que pour des dossiers égaux, la priorité sera accordée aux artistes et artisans de Saint-Félix-de-Valois et de la Matawinie.

Les artistes peuvent soumettre leur candidature en tout temps. La sélection aura lieu à l’automne pour l’année suivante.

L’exposition

L’exposition murale doit contenir un minimum d’une dizaine d’œuvres et un maximum pouvant aller à une quarantaine, selon le format.

La durée de l’exposition est de six à huit semaines. La bibliothèque détermine le nombre de pièces à exposer selon l’équipement disponible. La sélection s’effectue sur des photographies des œuvres. La bibliothèque se réserve le droit de refuser une œuvre si celle-ci diffère des photographies ou ne correspond pas aux informations du dossier de candidature.

L’exposant se charge du montage et du démontage de l’exposition qui se fait obligatoirement le lundi en journée.

La bibliothèque n’est pas responsable de la perte ou des dommages causés aux œuvres exposées, de l’installation au décrochage. L’exposant doit avoir une couverture d’assurance en cas de vol ou de vandalisme. Les œuvres doivent rester sur place durant la durée de l’exposition, même si elles sont vendues ou promises. La bibliothèque n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des images de l’exposition. La bibliothèque n’a aucune obligation envers les exposants durant la période de l’exposition.

Exposition aux murs

Les œuvres doivent être munies d’un système d’accrochage satisfaisant.

Exposition pour la vitrine

Pour la vitrine, les artistes et artisans tridimensionnels ainsi que les artistes en métiers d’art sont invités à déposer leur projet d’exposition. Seules les œuvres de petits formats seront acceptées. Le format maximum doit être environ 10 x 10 x 12 pouces pour les œuvres exposées en vitrine.

Information

Pour plus de renseignements, communiquez avec madame Suzie Thériault au 450 889-5589, poste 7760 ou à bibliotheque@st-felix-de-valois.com.

  • Vos coordonnées

  • Informations sur votre art

  • Lieu d'expositionAnnée 
    Ajouter une nouvelle ligne
  • Format (max./min.)Prix (max./min.) 
    Ajouter une nouvelle ligne
  • Pièces à joindre

    Si vous ne pouvez nous transmettre votre CV et des photos de votre travail de manière électronique, vous pouvez les apporter directement à la bibliothèque.
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou

La décision du comité de sélection est sans appel, il n’émettra au commentaire sur les dossiers refusés. Seuls les artistes choisis seront contactés.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec la Bibliothèque au 450-889-5589, poste 7760 ou à bibliotheque@st-felix-de-valois.com.