Suivant les recommandations des autorités de santé publique, et dans le but de diminuer les risques de propagation de la COVID-19, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois vous annonce les mesures préventives mises en place sur le territoire.

La bibliothèque sera fermée jusqu’à nouvel ordre, et ce, à compter du 14 mars 2020. La chute à livre sera accessible à nouveau durant la période de fermeture, mais notez qu’il n’y aura aucun frais de retard pour la période de fermeture.

Une mise à jour hebdomadaire, ou selon l’évolution de la situation, sera diffusée par communiqué et publié sur le site de la Municipalité au www.st-felix-de-valois.com, ainsi que sur la page Facebook @municipalitesaintfelix.

Établie au cœur de Saint-Félix-de-Valois, la Bibliothèque municipale offre un site de choix aux amoureux de la lecture et de la nature. La Bibliothèque voyait le jour en 1978 et en 2003, ce service prenait de l’expansion et emménageait dans un édifice neuf situé tout près des écoles primaires. Aujourd’hui, la Bibliothèque met à la disposition des citoyens une vaste collection de plus de quinze milles documents de tous genres : romans, documentaires, bandes dessinées, revues, livres jeunesse, livres audio et bien plus. Nos ajoutons plus de 200 nouveautés par mois, un grand choix pour tous! Plusieurs services sont offerts aux citoyens : prêts, réservations, suggestions d’achats, références et aide aux lecteurs, accès à Internet, prêts entre bibliothèques, aires de travail, animation de la lecture, conférences, etc. De plus, la Bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois expose les œuvres d’artistes régionaux, professionnels, semi-professionnels et amateurs, dans le but de faire découvrir à ses citoyens une culture diversifiée en respect avec son mandat d’éducation et de culture.

La bibliothèque municipale possède maintenant une collection de jeux éducatifs pour les tout-petits. Vous pouvez les emprunter pour jouer à la maison.

L’abonnement est gratuit pour les résidents de Saint-Félix-de-Valois, sur présentation d’une preuve de résidence.

Avec Biblionet, il vous est possible de consulter votre dossier d’usager en ligne en utilisant un NIP. Vous pouvez même renouveler les documents qui sont en votre possession. Cliquez sur le lien : http://st-felix-de-valois.biblionet/

La bibliothèque est partenaire du projet Kaléidoscope qui propose plus de 300 ouvrages encourageant les enfants à sortir des idées préconçues et des rôles stéréotypés, favorisant la réflexion, l’émergence de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance.

Adresse :
4863, rue Principale
Saint-Félix-de-Valois (QC) J0K 2M0

Téléphone :
450 889-5589, poste 7760

Courriel :
bibliotheque@st-felix-de-valois.com

Lundi : 18 h 30 à 21 h
Mardi : 9 h à 12 h
Mercredi : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et 18 h 30 à 21 h
Jeudi : 13 h à 16 h 30
Vendredi : 9 h à 12 h
Samedi : 9 h à 12 h
Dimanche : fermée

Vous pouvez remettre vos volumes en tout temps en utilisant la chute à livres qui se trouve à gauche de l’entrée principale.
La chute à livres est actuellement hors-service. Merci de rapporter vos emprunts directement au comptoir.

*Veuillez noter que durant les vacances de la construction, la bibliothèque sera fermée.

Vous pouvez télécharger l’ensemble de la programmation 2020: ICI

INSCRIPTIONS
L’inscription sera disponible 30 jours avant la date de l’activité. L’ensemble de la programmation est gratuite et destinée aux résidents de Saint-Félix-de-Valois. En validant votre inscription vous évitez le risque de tomber sur une activité complète.

Par téléphone au 450 889-5589 poste 7760
Ou par courriel à bibliotheque@st-felix-de-valois.com

Programmation BIBLIO 2020 Programmation BIBLIO 2020 Programmation BIBLIO 2020

 

Expositions d’œuvres d’art

Exposition en cours

Si vous avez manqué le vernissage de l’exposition le 2 mai dernier au centre Pierre-Dalcourt, vous avez la chance de vous rattraper jusqu’au 20 juin 2019. L’exposition a permis de récolter 384,15$ pour remettre à Oxfam-Québec pour la Marche Monde [2019] World Walk.

Regard sur le monde_exposition

Les porcelaines de Madeleine Désilets sont exposées tout le mois de février 2019 en vitrine.

Exposition bibliothèque 2019

 

Devenir exposant à la bibliothèque

La Bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois invite les artistes de la région à soumettre un projet d’exposition pour établir sa programmation.

Processus de sélection

Les artistes voulant exposer doivent nous faire parvenir le formulaire d’inscription dûment rempli, leur curriculum vitae et un minimum de cinq photographies d’œuvres.

Le comité de sélection favorisera les œuvres originales et les expositions en solo. Il est possible d’exposer plusieurs médiums différents à la fois par un ou plusieurs artistes. Les œuvres doivent être achevées. Notez que pour des dossiers égaux, la priorité sera accordée aux artistes et artisans de Saint-Félix-de-Valois et de la Matawinie.

Les artistes peuvent soumettre leur candidature en tout temps. La sélection aura lieu à l’automne pour l’année suivante.

L’exposition

L’exposition murale doit contenir un minimum d’une dizaine d’œuvres et un maximum pouvant aller à une quarantaine, selon le format.

La durée de l’exposition est de six à huit semaines. La bibliothèque détermine le nombre de pièces à exposer selon l’équipement disponible. La sélection s’effectue sur des photographies des œuvres. La bibliothèque se réserve le droit de refuser une œuvre si celle-ci diffère des photographies ou ne correspond pas aux informations du dossier de candidature.

L’exposant se charge du montage et du démontage de l’exposition qui se fait obligatoirement le lundi en journée.

La bibliothèque n’est pas responsable de la perte ou des dommages causés aux œuvres exposées, de l’installation au décrochage. L’exposant doit avoir une couverture d’assurance en cas de vol ou de vandalisme. Les œuvres doivent rester sur place durant la durée de l’exposition, même si elles sont vendues ou promises. La bibliothèque n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des images de l’exposition. La bibliothèque n’a aucune obligation envers les exposants durant la période de l’exposition.

Exposition aux murs

Les œuvres doivent être munies d’un système d’accrochage satisfaisant.

Exposition pour la vitrine

Pour la vitrine, les artistes et artisans tridimensionnels ainsi que les artistes en métiers d’art sont invités à déposer leur projet d’exposition. Seules les œuvres de petits formats seront acceptées. Le format maximum doit être environ 10 x 10 x 12 pouces pour les œuvres exposées en vitrine.

Information

Pour plus de renseignements, communiquez avec madame Suzie Thériault au 450 889-5589, poste 7760 ou à bibliotheque@st-felix-de-valois.com.

  • Vos coordonnées

  • Informations sur votre art

  • Lieu d'expositionAnnée 
  • Format (max./min.)Prix (max./min.) 
  • Pièces à joindre

    Si vous ne pouvez nous transmettre votre CV et des photos de votre travail de manière électronique, vous pouvez les apporter directement à la bibliothèque.
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou

La décision du comité de sélection est sans appel, il n’émettra au commentaire sur les dossiers refusés. Seuls les artistes choisis seront contactés.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec la Bibliothèque au 450-889-5589, poste 7760 ou à bibliotheque@st-felix-de-valois.com.