La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté la Politique de reconnaissance et de soutien à la communauté le 4 septembre 2019. Soutien en loisirs

Par cette politique, la Municipalité souhaite favoriser l’autonomie des organismes œuvrant dans le domaine du loisir, du sport, de la culture et du développement communautaire et appuyer les efforts des bénévoles dans la poursuite de leurs activités. Du même coup, la Municipalité veut clarifier les règles d’attribution de soutien et les conditions de partenariat auprès des organismes.

En plus du soutien aux organismes, cette politique prévoit deux programmes de soutien à la pratique du loisirs qui s’adressent directement aux citoyens: soutien aux inscriptions de loisirs et soutien aux compétitions. De plus, le soutien du Comptoir vestimentaire permet le remboursement complet d’une inscription valide aux personnes qui répondent aux critères du programme Accès-Loisirs.

Un soutien financier sera offert aux citoyens pour une inscription à une activité de loisirs qui respectent ces conditions :

  • L’activité (ou l’activité apparentée ex : yoga vs yoga chaud) n’est pas offerte dans la programmation de la Municipalité ou dans la programmation d’une Municipalité ou d’un organisme avec qui Saint-Félix-de-Valois a un partenariat pour la présentation de cette activité.
  • L’inscription à l’activité doit être faite pour un résident de Saint-Félix-de-Valois âgé de moins de 18 ans ou de plus de 55 ans. La seule exception pour cette condition concerne les activités parent-enfant (yoga, piscine, etc.).
  • Avoir complété et transmis le formulaire de Demande de soutien aux inscriptions de loisirs.
  • Fournir une preuve de paiement de l’activité.

Le remboursement sera émis suite au respect de ces conditions et sous présentation d’une preuve de résidence et du reçu de paiement.

Nous entendons par activité : toutes inscriptions à des cours, des ateliers, une participation à une équipe qui implique une supervision ou un encadrement par un entraineur, un professeur ou un animateur, sur plusieurs séances à l’exclusion des programmes scolaires (sport-étude, sauf dans le cadre des fédérations à obligation de jeu), des camps généralistes et spécialisés, ainsi que des activités de pratique libre (ski, golf, etc.). Les frais de matériel (ex. kimono, patins, manuel, etc.), de transport, de nourriture et autres frais connexes ne sont pas admissibles.

Le montant représente 20 % de la valeur de l’inscription jusqu’à concurrence de 225 $

Un maximum d’une Demande de soutien aux inscriptions de loisirs par personne (enfant ou aîné) par année. Nous acceptons les demandes en tout temps, le comité d’évaluation se réunit quatre fois par année en janvier, avril, juillet et octobre.

Formulaire de demande de soutien aux inscriptions de loisirs

Afin de valoriser la pratique des activités de loisirs et de soutenir le développement de l’élite, la Municipalité souhaite offrir du soutien à la participation à des compétitions de haut niveau. Afin d’obtenir l’aide financière de la Municipalité, l’événement faisant l’objet de la demande devra répondre aux critères suivants :

  • Être une compétition reconnue (par une fédération sportive ou par le milieu, ex. Concours de musique du Canada);
  • Être de niveau provincial, national ou international.
  • La demande devra être présentée par des résidents de Saint-Félix-de-Valois, ou une équipe ou un groupe dont le lieu d’entrainement (ou de pratique) et le siège social sont à Saint-Félix-de-Valois et dont au moins un membre est résident de Saint-Félix-de-Valois.
  • Avoir complété et transmis le formulaire Demande de soutien aux compétitions et avoir transmis les documents exigés.

La demande sera traitée lors de la réunion du comité suivant son dépôt. Le soutien représentera un remboursement maximum de 10 %, jusqu’à un maximum de 100 $ par personne ou 500 $ pour une équipe, des frais d’inscription et de déplacement selon la disponibilité des fonds.

Une mention du soutien de la Municipalité devra être incluse dans les communications en lien avec la participation à la compétition (site Internet, communiqué de presse, publications réseaux sociaux).

Les athlètes et artistes professionnels ne sont pas admissibles.

Une seule demande admissible par année par personne et/ou équipe.

Événement de collecte de fonds

La Municipalité offre également la possibilité à l’élite d’organiser un événement de collecte de fonds dans les locaux du centre Pierre-Dalcourt. Le local pourra vous être prêté selon sa disponibilité. La demande devra répondre aux conditions suivantes :

  • Servir à financer l’inscription à une compétition reconnue (par une fédération sportive ou par le milieu, ex. Concours de musique du Canada) de niveau provincial, national ou international.
  • La demande devra être présentée par des résidents de Saint-Félix-de-Valois, ou une équipe ou un groupe dont le lieu d’entrainement (ou de pratique) et le siège social sont à Saint-Félix-de-Valois et dont au moins un membre est résident de Saint-Félix-de-Valois.
  • Avoir complété, transmis et remis quatre mois avant l’événement, le formulaire Demande de soutien aux compétitions – levée de fonds et les documents exigés.

La demande sera traitée lors de la réunion du comité suivant son dépôt.

Une seule demande admissible par année par personne et/ou équipe. Nous acceptons les demandes en tout temps, le comité d’évaluation se réunit quatre fois par année en janvier, avril, juillet et octobre.

Formulaire de demande de soutien aux compétitions

Grâce au soutien du Comptoir vestimentaire, une enveloppe est prévue pour venir combler la balance de la facture d’inscription (80 %) du programme de Soutien aux inscriptions de loisir de la Municipalité. Afin de valider votre admissibilité à ce soutien, communiquez avec le Service des Loisirs et de la vie communautaire avant vos démarches d’inscription.

Les critères d’admissibilité se basent sur ceux du programme Accès-Loisirs qui offre l’accès gratuitement à certains cours de la programmation officielle de la Municipalité en se basant sur un cadre de référence provincial.

450 889-5589 poste 7762
loisirs@st-felix-de-valois.com

Les nouveaux résidents obtiendront un rabais de 50% pour la première inscription aux activités de loisirs de la Municipalité. Le rabais s’applique pour une première inscription pour chacun des membres de la famille uniquement pour les activités de la programmation de la municipalité sous présentation d’une preuve de nouvelle résidence.

Preuves acceptées : droits de mutation ou du permis de conduire (avec la nouvelle adresse à Saint-Félix-de-Valois à l’endos).

Service des loisirs
450 889-5589 poste 7762
loisirs@st-felix-de-valois.com

Pour consulter le contenu de la politique et en apprendre sur les autres volets : Politique de reconnaissance et de soutien à la communauté