Les 15 maires de la MRC de Matawinie ont approuvé, lors de la séance du Conseil du 11 juillet 2018, suivant l’acceptation du règlement d’emprunt par le MAMOT, la mise en œuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec, soit un investissement de 55 M$.

L’objectif premier de ce projet est d’offrir, aux citoyens, institutions et entreprises de la région, des services Internet efficaces et accessibles leur permettant ainsi de bénéficier des avantages et opportunités qu’offre l’accès au réseau informatique mondial. M. Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie souligne que l’implantation d’un réseau de fibre optique aura des impacts positifs considérables sur le développement économique, social et culturel à l’échelle régionale ainsi que sur l’occupation dynamique du territoire générant ainsi des retombées importantes pour les municipalités.

La MRC travaille activement à négocier des ententes avec des fournisseurs majeurs dans le domaine des télécommunications, et ce, afin d’offrir aux résidents et commerçants sur le territoire de la MRC des services Internet, de téléphonie et de télévision à des prix concurrentiels.

Rappelons que le projet vise à déployer 2 700 km de fibre optique devant être installée sur plus de 52 000 poteaux. Ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 résidences et organismes répartis sur l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC. Ces derniers auront ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à une vitesse de 100 Mbps.

Le déploiement est prévu à partir de la fin de l’année 2019 et s’échelonnera sur les trois années suivantes. C’est Cooptel qui sera le premier fournisseur de service, mais éventuellement il pourra y avoir jusqu’à trois fournisseurs sur le réseau de la MRC. Les détails seront annoncés au cours de l’année 2019.

Voici la liste des liens utiles

Ventes de garage
Les ventes de garage sont autorisées du samedi au lundi lors des fins de semaine de la Journée des patriotes (fête de la Reine, mai), ainsi que celle de la fête du Travail (septembre)

Abri d’auto temporaire
Vous pouvez procéder à l’installation de votre abri à partir du 15 octobre et le retirer avant le 15 avril.

Stationnement hivernal
Afin de permettre le déneigement, il est interdit de laisser un véhicule stationné sur certaines rues, entre 23 h et 6 h, du 15 novembre au 15 avril.

Horaire d’été, horaire régulier
La mairie ouvre de 8 h à 16 h (fermée de 12 h à 13 h) du lundi au mercredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h du début mai à la fête du Travail.
Pour le reste de l’année, les heures sont de 9 h à 16 h (fermée de 12 h à 13 h) du lundi au vendredi sauf le jeudi, dont l’ouverture est à 10 h.

Vous pouvez aussi consulter les organismes et associations du territoire.