Rôles et mandats des différents services municipaux.

La Direction générale est responsable de planifier et de coordonner l’ensemble des services municipaux. Elle maintient le lien entre le conseil municipal et les différents services municipaux de manière à assurer le suivi et le respect des décisions du conseil.

Pour rejoindre la Direction générale : 450 889-5589, poste 7701.

L’Administration gère le greffe, incluant entre autres, la gestion des archives et les demandes d’accès à l’information. Ce service est également en charge de la réception, des projets d’acquisition, de la comptabilité et de la taxation.

Pour rejoindre l’Administration : 450 889-5589.

Le Service des travaux public est responsable de la voirie. Il s’occupe donc d’entretenir, de planifier et réaliser les travaux de réfection des infrastructures sur le territoire, comme les rues, chemins municipaux, les trottoirs, bordures, accotements, fossés, les égouts pluviaux, lumières de rue ainsi que les parcs et édifices de la Municipalité.

Ce service est également responsable de l’hygiène du milieu, incluant l’approvisionnement en eau, le traitement et la distribution de l’eau potable ainsi que l’entretien des puits, des stations de pompage et des deux réseaux d’aqueduc qui desservent la population. L’hygiène du milieu comprend aussi la gestion du traitement des eaux usées, de la station d’épuration et des postes de pompage.

De plus, le Service des travaux public gère la collecte des matières résiduelles à trois voies (compost, recyclage et déchet) ainsi que l’écocentre.

Pour rejoindre le Service des travaux publics : 450 889-5589, poste 7721.

Le Service des communications, des loisirs et de la culture a pour mandat d’informer la population des services et des enjeux municipaux. Il veille à la transmission d’information auprès des différents publics via, entre autres, la gestion du site Web, des réseaux sociaux et du bulletin municipal.

Ce service gère aussi l’organisation d’une programmation des loisirs, l’aménagement ainsi que la conservation des parcs et installations tout en offrant un soutien aux organismes du territoire.

De plus, le Service des communications, des loisirs et de la culture veille au développement ainsi qu’au fonctionnement de la bibliothèque municipale et à la mise en oeuvre d’activités culturelles.

Pour rejoindre le Service des communications, des loisirs et de la culture :
Volet communications : 450 889-5589, poste 7713;
Volet loisirs et vie communautaire : 450 889-5589, poste 7762;
Volet bibliothèque municipale : 450 889-5589, poste 7760.

Le Service de l’urbanisme a pour principal mandat de voir à la planification et au développement du territoire de la Municipalité, en plus de mettre à jour les outils de planification, de réglementation et d’intervention en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Ce service guide les citoyens, promoteurs et entrepreneurs dans leurs projets de construction agricoles, résidentiels, commerciaux et industriels, tout en assurant un développement respectueux, harmonieux et sécuritaire de son milieu.

Brièvement, le Service d’urbanisme doit aussi :

  • Voir à l’application des règlements adoptés par le conseil municipal et toute règlementation ou loi sous sa responsabilité d’application;
  • Étudier et émettre les permis et certificats d’autorisation nécessaires en lien avec les projets déposés;
  • Inspecter le territoire afin de voir au respect de la réglementation d’urbanisme mise en place;
  • Assurer la conformité de ses règlements avec le schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Matawinie en vigueur.

Pour rejoindre le Service d’urbanisme : 450 889-5589, poste 7730.

Le Service de sécurité incendie a pour mission d’intervenir, par des actions visant à sauvegarder la vie et les biens des citoyens, en matière de sécurité incendie, sécurité civile ainsi que premier répondant.

Cela se fait en procédant au sauvetage des personnes en détresse, en effectuant la lutte contre les incendies, en intervenant sur les lieux de toute situation d’urgence ou de sinistre où la sécurité des citoyens est menacée ainsi qu’en établissant des programmes de prévention des incendies et d’éducation du public.

Ces actions sont conditionnelles au fait que le lieu de l’intervention soit atteignable par voie routière ou toute autre voie carrossable et que l’accès à ce lieu ne mette pas en danger la vie du personnel du Service ou l’intégrité de ses équipements.

Pour rejoindre le Service de sécurité incendie : 450 889-5589, poste 7740.