Afin de favoriser une consommation responsable, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a instauré, en 2012, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Cette dernière exige des municipalités qu’elles mettent en place une série de mesures afin d’atteindre les objectifs provinciaux d’économie d’eau potable. De plus, Saint-Félix-de-Valois est devenue la première Communauté bleue de Lanaudière le 6 novembre 2019 par son engagement à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.Communauté bleue

Ainsi, la brigade bleue circulera à partir du printemps pour faire respecter la réglementation en vigueur et sensibiliser les citoyens sur l’utilisation de l’eau. De ce fait, nous invitons tous les Féliciens et Féliciennes à mettre l’épaule à la roue en développant de bonnes habitudes, et ce, en intégrant des gestes simples dans le but de réduire la consommation d’eau à la maison.

Entre le 1er mai et le 1er novembre de chaque année, l’utilisation d’un arroseur automatique s’approvisionnant à même l’eau de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage des pelouses, fleurs, potagers, arbres, arbustes ou autres végétaux, est permis uniquement aux jours et heures suivants :

  • pour les propriétés dont le numéro civique est pair : les lundis et les jeudis, entre 21 h et 23 h.
  • pour les propriétés dont le numéro civique est impair : les mardis et les vendredis, entre 21 h et 23 h.

Nonobstant l’article précédent, l’arrosage est permis en tout temps s’il est effectué en utilisant une lance à fermeture automatique et/ou un arrosoir à main, et à la condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins.

En aucun temps l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés voisines.

Il est interdit d’utiliser simultanément plus d’un boyau d’arrosage par habitation.

Si vous venez de faire installer une nouvelle pelouse ou que vous venez de l’ensemencer, vous pouvez demander un permis d’arrosage au Service des travaux publics.

Le permis autorise l’arrosage la journée de l’installation ou de l’ensemencement. Pour les jours suivants, l’arrosage est permis uniquement entre 21 h et 23 h. Veuillez noter que le permis d’arrosage n’est valide que pour une durée maximale de 10 jours.

Formulaire – arrosage nouvelle pelouse

 

À l’intérieur

  • Privilégiez une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain;
  • Installez une pomme de douche à débit réduit;
  • Fermez le robinet le temps de vous laver le visage, vous brosser les dents ou vous raser;
  • Choisissez une toilette à faible consommation d’eau;
  • Évitez d’actionner la chasse d’eau inutilement;
  • Réparez les robinets qui fuient;
  • Faites la lessive lorsque la laveuse est remplie à pleine capacité;
  • Remplissez un pichet d’eau et mettez-le au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau de votre robinet;
  • Lavez votre vaisselle dans un évier rempli d’eau savonneuse ou remplissez votre lave-vaisselle au maximum de sa capacité avant de le mettre en marche;
  • Nettoyez les aliments à l’aide d’une brosse plutôt que de laisser couler l’eau du robinet.

À l’extérieur

  • Utilisez un balai pour nettoyer les trottoirs et les entrées extérieures;
  • Couvrez la piscine avec une toile solaire afin de réduire l’évaporation de l’eau;
  • Ne laissez pas couler l’eau d’un boyau d’arrosage inutilement;
  • Procurez-vous un baril récupérateur d’eau de pluie;
  • Nettoyez votre véhicule avec une éponge et un seau d’eau;
  • Redirigez l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon;
  • Évitez d’arroser inutilement la pelouse et les haies;
  • Respectez les plages horaires de la réglementation municipale pour arroser votre pelouse ou vos plantes.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois doit veiller à l’installation de compteurs d’eau dans tous les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels qui sont reliés à l’aqueduc municipal ainsi que dans certaines résidences, tel que demandé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Les personnes concernées seront contactées afin de leur expliquer le processus.

Extraits du Règlement n° 195-2008 ayant pour but d’éviter le gaspillage d’eau potable dans les secteurs desservis par le service d’aqueduc municipal :

Entre le 1er mai et le 1er novembre de chaque année, l’utilisation d’un arroseur automatique s’approvisionnant à même l’eau de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage des pelouses, fleurs, potagers, arbres, arbustes ou autres végétaux, est permis uniquement aux jours et heures suivants :

  • pour les propriétés dont le numéro civique est pair : les lundis et les jeudis, entre 21 h et 23 h.
  • pour les propriétés dont le numéro civique est impair : les mardis et les vendredis, entre 21 h et 23 h.

Nonobstant l’article précédent, l’arrosage est permis en tout temps s’il est effectué en utilisant une lance à fermeture automatique et/ou un arrosoir à main, et à la condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins.

En aucun temps l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés voisines.

Il est interdit d’utiliser simultanément plus d’un boyau d’arrosage par habitation.

Le remplissage des piscines privées est permis à compter de 23 h le vendredi jusqu’à 23 h le dimanche, pour tous les secteurs desservis par l’aqueduc municipal.

Un propriétaire qui installe une nouvelle piscine sur sa propriété peut procéder au remplissage de cette piscine moyennant l’obtention d’un permis préalable, sans frais.

Règlement 195-2008 – Gaspillage eau potable

Un petit geste pour réduire sa consommation d’eau potable?

Changez votre toilette pour une toilette à faible consommation d’eau!

Les propriétaires qui désirent changer leur toilette pour une toilette à faible consommation d’eau pourront obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 100 $ par toilette.

Nous vous invitons à consulter la politique en cliquant sur le lien ci-dessous.

Politique de soutien à l’achat de toilette à faible consommation d’eau

Si vous voulez procéder à l’installation d’une piscine ou d’un spa sur votre propriété, vous devez d’abord obtenir un permis émis par le Service d’urbanisme. Prévoyez 30 jours entre le dépôt complet de la demande et la date prévue d’installation. Il n’y a pas de frais pour le permis, par contre, pour les résidents connectés au réseau d’aqueduc municipal, un tarif de 30$ pour une piscine et 15$ pour un spa sera ajouté à votre compte de taxes.

Remplissage de piscine:

Vous n’avez pas besoin d’obtenir de permis s’il est effectué entre le vendredi 23 h et le dimanche 23 h. Cependant, le permis est requis si le remplissage est effectué en dehors de cette période.

Formulaire – remplissage de piscine

 

Saint-Félix-de-Valois, le 6 novembre 2019 – Saint-Félix-de-Valois a reçu la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Après Amqui, Danville, Nicolet, Rivière-du-Loup, Montréal, l’Université McGill, Trois-Rivières, l’école secondaire Monseigneur A-M-Parent, Richmond, la Commission scolaire de Montréal, Saint-François-de-Sales, Saint-Fulgence, Victoriaville, Plessisville et Roberval, Saint-Félix-de-Valois devient la 1ère Communauté bleue de Lanaudière et la 16e au Québec.

La remise de la certification a été réalisée par Madame Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Madame Audrey Boisjoly, de Monsieur Yves Perron, député fédéral de Berthier-Maskinongé, et de Madame Béatrice Garreau, élève de l’école de l’Érablière et participante au programme d’ouverture sur le monde (POM).

L’obtention de cette certification s’inscrit dans la continuité des engagements de la municipalité en termes d’environnement et de protection de l’eau. En juin dernier, Béatrice Gareau a fait la demande au conseil municipal de devenir une Communauté bleue. « Le conseil municipal est très touché par l’engagement de la jeunesse à la protection de l’environnement et tient à féliciter le courage de Béatrice Gareau, une jeune Félicienne et étudiante de l’école secondaire de l’Érablière, qui est venue déposer une demande pour que la Municipalité s’engage comme Communauté bleue, » a affirmé Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. « La Municipalité est vraiment fière de poursuivre le travail amorcé en matière de préservation, de protection et de valorisation de cette ressource indispensable. La protection de l’eau c’est un travail d’équipe et c’est toute la communauté qui va en bénéficier! »

Pour Monsieur Perron, « c’est un grand privilège d’assister à titre de député de Berthier-Maskinongé à la concrétisation d’un projet que j’ai vu naître dans ma classe en tant qu’enseignant. La vie est bien généreuse avec moi ces jours-ci! Lorsqu’Odette Sarrazin nous a parlé du projet Communauté bleue, on a tout de suite embarqué. Je suis ému de voir mes élèves agir concrètement pour préserver l’environnement et l’accès à l’eau pour tous. Chapeau et merci à Saint-Félix-de-Valois, ma municipalité, d’être la première dans Lanaudière à officialiser son statut de Communauté bleue. »

Pour Béatrice Garreau, « les bouteilles d’eau de plastique à usage unique sont une source de pollution importante puisqu’elles se retrouvent le plus souvent au dépotoir ou dans la nature. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai demandé au conseil municipal de bannir les bouteilles d’eau et de devenir une Communauté bleue. »

Pour la directrice générale d’Eau Secours, « les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, St-Félix-de-Valois met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités dans Lanaudière l’imiteront, » a conclu Mme Simard.

À propos du projet Communauté bleueCommunauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau SecoursEau secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.