L’hygiène du milieu est géré par le Service des travaux publics qui voit au bon fonctionnement des réseaux d’égouts, d’aqueduc et de la station d’épuration des eaux usées.

La Station d’épuration Jacques-Brissette a été inauguré officiellement le 16 octobre 2022. Construite en 2018-2019, cette station est un ouvrage névralgique dans le traitement des eaux usées et la protection de l’environnement de la Municipalité. La station dessert 1228 unités de logement raccordées et traite environ 2 272 m3/ jour.

Jacques Brissette (1939-2018)

Maire de Saint-Félix-de-Valois de 1989 à 2001. L’homme d’affaires a d’abord occupé les fonctions de conseiller pour le village de 1982 à 1987. En janvier 1989, il devient maire du village jusqu’à sa fusion avec la paroisse. Monsieur Brissette contribue à cette planification par l’élaboration de la règlementation fusionnée et l’union des aqueducs municipaux. Au cours de ses mandats, il a participé activement au processus d’aménagement et de développement des sources d’approvisionnement en eau potable et au processus de planification et d’aménagement de l’usine d’épuration des eaux usées.

Avec ce projet, la Municipalité répond aux normes exigées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour ainsi respecter encore davantage l’environnement.

Rappelons que le projet, annoncé préalablement dans le programme triennal des dépenses en immobilisation, représente un investissement de 5 700 000 $. La Municipalité a bénéficié d’un montant de 2 180 290 $, provenant du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Qualité de l’eau
Les relevés dans le réseau d’aqueduc sont effectués ponctuellement à différent endroit dans le réseau. La qualité de l’eau à Saint-Félix-de-Valois est excellente et les réserves d’eau offrent une grande capacité. Saint-Félix-de-Valois capte l’eau directement dans la nappe phréatique.

Pression et clarté
La Municipalité dispose de nombreux postes de pompage afin d’assurer une pression adéquate dans le réseau d’aqueduc. Si vous remarquez une baisse de pression importante ou qu’elle change de couleur, merci d’en informer le Service des travaux publics. Vérifiez si un avis d’ébullition préventif a été distribué à votre porte avant de nous contacter.
450-889-5589 poste 7700
municipalite@st-felix-de-valois.com

En dehors des heures d’ouverture, appelez au 450 889-5589 et suivez les instructions pour joindre le service de garde.

Branchement
Pour vous raccorder au réseau d’aqueduc, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics afin de localiser et valider votre future entrée d’eau avant d’effectuer le branchement.

De plus, un employé du Service des travaux publics doit également inspecter les travaux lors du branchement. Le branchement doit donc se faire au cours de la semaine sur les heures d’ouverture de la mairie. Il est important de communiquer avec nous pour prendre rendez-vous lors de votre branchement, et ce, au moins 24 heures avant le début des travaux.

Il est également à noter qu’il est obligatoire de déconnecter le branchement à votre puits existant avant le raccordement à votre nouvelle entrée d’eau afin d’éviter les branchements croisés.

Nettoyage
Le réseau d’aqueduc doit être nettoyer de façon régulière afin de conserver une qualité d’eau optimale et de répondre aux normes gouvernementales. Un avis vous sera alors transmis avec la mention de la période de nettoyage. Il est donc important de vérifier la qualité de l’eau avant d’effectuer la lessive. Si votre eau est brouillée, nous vous suggérons de la laisser couler jusqu’à ce qu’elle retrouve sa clarté afin de ne pas tâcher votre linge. Prenez bonne note que l’eau demeure potable, sauf avis contraire.

En date du 10 septembre 2019, vous pouvez procéder à nouveau à la vidange de votre véhicule récréatif sur le terrain de la Station d’épuration Jacques-Brissette située au 50, chemin de Saint-Norbert et ce en tout temps du printemps à l’automne.